Atelier pilates

- Quartier clinique mutualiste, Grenoble -

  • Blanc Facebook Icône

Le pilates

Le pilates, qu'est ce que c'est ?

C'est une méthode douce de renforcement musculaire. On vient renforcer et développer les chaînes musculaires profondes, améliorer la souplesse et la respiration. L'idée est de solliciter tous les muscles, même les muscles faibles, pour aider à relâcher les tensions et corriger les asymétries physiques. C'est un travail de plus en plus recommandé par le corps médical, que ce soit pour un sportif professionnel ou amateur, quelque soit la discipline, mais aussi pour ceux qui ne pratiquent pas d'activité sportive.

 

Ça se pratique comment, le pilates ?

Que ce soit au sol (entrainement global), ou sur machines (entrainement plus précis, individualisé), le pilates est un enchaînement de différentes postures et de répétitions. Les cours peuvent être collectifs, ou individuels.

En groupe le travail est plus global, malgré tout je prends le temps de vous connaître pour adapter mes cours aux différences de chacun. En individuel je prends le temps avec vous de faire le bilan de vos activités passées et de votre historique de blessures afin de composer votre programme personnalisé. 

Pourquoi utiliser des machines de pilates ?

Les machines sont essentielles pour aller plus loin dans le renforcement, la stabilisation, la souplesse, mais aussi dans la précision des mouvements. Elles permettent un très large choix d'exercices, mis au point par Joseph Pilates, et s'adaptent à toutes les morphologies. En utilisant la résistance des ressorts, les machines permettent d’alléger l’effort ou bien de le renforcer. 

Le pilates, c'est pour qui ?

Le pilates, c'est pour tout le monde ! Tout simplement, parce qu'il s'adapte à vous, que vous soyez sportif ou non.

Alors oui, le pilates est ouvert également aux seniors, aux femmes enceintes, ainsi qu'au personne en période de réhabilitation physique suite à blessure. 

Quelque soit votre objectif (vous maintenir en forme, retrouver un équilibre général, à améliorer votre bien-être, redémarrer une activité physique, entre autre), le pilates peut vous apporter une aide non négligeable.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes vos questions et doutes !

 

 

     " Travaillez à partir de ce qu'est la personne lorsque vous la rencontrez,

découvrez ce qu'elle peut faire et aidez la à développer ses capacités" .​

 

Bruce King (disciple de Joseph Pilates issu de la 1ère génération d'enseignants)