top of page

Les bienfaits du pilates 

Le pilates est une activité complète qui a un apport aussi bien sur le plan physique que mental. 
Quels bienfaits sur le physique ?

Comme le pilates réalise un travail de ré-équilibrage du corps, cela permet un développement harmonieux de tous les muscles (muscles profonds et faibles).

Les muscles profonds sont sollicités, afin de consolider et d'améliorer la posture, la souplesse et la mobilité. Les muscles faibles (ce sont ceux qu'on utilise le moins au quotidien) sont sollicités pour développer de nouveaux mouvements du corps.

 

Chaque muscle étant renforcé, en longueur et non en masse, les tensions sont plus facilement évacuées, et la conscience du corps est augmentée. Ainsi, vos postures et mouvements deviennent plus fluides, plus naturelles et plus efficaces, c'est le concept du "mouvement animal naturel".

Le tout dans une respiration plus ample et plus efficace, car oui, le pilates rime aussi avec apprentissage de meilleures techniques de respiration ! 

Quels bienfaits sur le mental ?

Si l'esprit ne se rend pas compte des mouvements du corps, alors il n'y a pas de connexion et le corps devient une machine, qui vit dans un automatisme, et qui ne lui fait pas forcément faire les mouvements qui seront les meilleurs pour lui.

Ré-harmoniser son corps, c'est donc aussi faire le travail de reconnecter son corps et son esprit. 

Et quand on reconnecte le tout, on apprend peu à peut à lâcher prise, à évacuer le stress naturellement, à se sentir plus léger et plus détendu (mentalement et dans les mouvements).

A long terme, c'est la perception de soi et de son schéma corporel qui est améliorée, rien que ça, ce qui augmente bien évidement la confiance en soi et son regard sur soi vis-à-vis des autres.

"La méthode pilates de conditionnement du corps développe le corps uniformément, corrige la posture, restaure la vitalité, revigore le mental et élève l'esprit."

                                               Joseph Pilates

bottom of page