Atelier pilates

- Quartier clinique mutualiste, Grenoble -

  • Blanc Facebook Icône

Les cours sur machine

Présentation des machines

J'utilise 2 machines de pilates : le reformer (doté d'une tour) et la chaise. Le reformer est une machine complète permettant de réaliser jusqu'à 500 exercices de pilates. Grâce à un chariot mobile avec ressorts, aux élastiques intégrés et aux éléments de la machine qui s'enlève et se remettent à l'infini, cela laisse de nombreuses possibilités la réalisation de vos objectifs. La chaise est une machine complémentaire, grâce à laquelle nous pouvons nous concentrer sur les bras et les jambes.

Pourquoi je suis convaincue de l'importance de l'utilisation des machines

Il faut savoir que les exercices au sol ne représentaient que 10% des mouvements de la méthode, les 90% restant étant complétés par le travail sur les appareils Pilates. Logique, quand on sait que les exercices au sol travaillent essentiellement le tronc, et les fessiers, alors que les machines font le complément pour ces parties du corps, mais aussi pour les bras, les jambes, les hanches et les épaules. 

Avec le travail sur machines, aidé par les ressorts notamment, les mouvements de base sont facilités, surtout si les muscles profonds ne sont pas assez renforcés. Mais qui dit "plus facile" ne veut pas dire "qui ne travaille pas". En effet, même si les muscles sont aidés, ils vont néanmoins travailler, dans un contrôle, une concentration et une respiration nouvelle pour eux. De plus, faciliter le travail des muscles profonds peut être intéressant pour mieux atteindre les muscles faibles.

Avec la résistance et l'assistance provoqués par les ressorts du reformer, le cerveau se construit de nouveaux points de repères, ce qui l'aide à créer de nouveaux chemins dans les mouvements du corps.

Ces résistances sont intéressantes aussi parce qu'elles travaillent les muscles dans la longueur, et non dans la largeur (contrairement au gonflement vu dans les salles de musculation, qui raidit les muscles). La musculature est ainsi plus allongée, souple et robuste.

Pour ramener un ressort à sa taille normale, en pilates sur machine, on prend le temps ! Effectivement, plus le mouvement est lent, plus il est contrôlé, et plus le muscle travaille ! C'est notamment cette particularité de la présence de ressorts qui permet d'obtenir un meilleur équilibre global.

 

Enfin, le travail sur machines a cette particularité de faciliter certaines postures, normalement réservées aux gymnastes et acrobates, afin de les rendre accessibles à tous !